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ESA ou pas ESA


Messages recommandés

En espérant que 2013 me le permette, je lorgne vers les 12RT sur LBC et autres sites de motos d'occase.
Comme je ne roule(rai) pratiquement quasiment tout le temps qu'en solo, je me demande le bien fondé de l'option ESA qui ne semble pas d'une fiabilité à toute épreuve, surtout sur les 1er modèles (les seuls dans mon budget potentiel).
Vos avis et retours d'expériences m'intéresse.

Merci d'avance. Sagesse

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Franchement , quand tu y as gouté c est bien ; même seul Old

un beau bitume et hop mode sport victoire

tu tournes dans la petite route bosselée de campagne et hop mode confort hourrah

tu as le mode intermédiaire dit normal

bref quand tu l as , tu en uses et en abuses Bien !

après la fiabilité , j n'en sais rien , c est le risque de la modernité

en même temps avant y en avait pas et on roulait quand même Duh...

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3ème BM avec l'ESA et pour l'instant pas de problème.

C'est quand même super de pouvoir modifier l'amortissement en roulant.

Même si le choix est restreint, plus de prise de tête pour les règlages.

Pour ma part, option incontournable mais c'est vrai que l'on peut rouler sans. Je pense qu'à la revente, ça peut faire la différence aussi.

TL

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À l'inverse de Vincent, surtout s'il s'agit de la première version d'ESA sur la RT (pas tres fiable et vieillissant prématurément parfois), je te conseillerais ,surtout si tu roules beaucoup en solo, de ne pas te focaliser sur l'option ESA car on s'en passe tres bien.
C'est l'intérêt global que présente la machine d'occase qui doit te guider et pas la présence de l'ESA.
Franck

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Comme Vincent je m'en sert souvent en solo pour les mêmes raisons... Quant à la fiabilité, si quelques un ont eu des problêmes (mauvaise utilisation ) pour ma part aucun souçi sur ma 1200R achetée neuve en 2007...



En parcourant le forum, yu verras qu'il y a beaucoup de posts parlant de l'ESA.

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capdefra a écrit:
À l'inverse de Vincent, surtout s'il s'agit de la première version d'ESA sur la RT (pas tres fiable et vieillissant prématurément parfois), je te conseillerais ,surtout si tu roules beaucoup en solo, de ne pas te focaliser sur l'option ESA car on s'en passe tres bien.
C'est l'intérêt global que présente la machine d'occase qui doit te guider et pas la présence de l'ESA.
Franck


C'est sur que pour une utilisation solo l'ESA n'est pas indispensable, j'ai roulé pendant 5 ans avec un 12R équipé de suspensions classiques, et cela allait très bien.

Toutefois BMW c'est bien débrouillé pour rendre son l'ESA attractif, car il apporte l'avantage de régler les amortisseurs avant et l'arrière en hydraulique en fonction du mode sélectionné (Confort, Normal, Sport) et en tension de ressort en fonction de la charge, avec pour objectif d'avoir une moto parfaitement équilibrée, en rendant la chose impossible à réaliser avec les suspensions standards du 12R, l'amortisseur avant étant dépourvu du moindre réglage (ni hydraulique, ni de pré tension).

Bref le 12R en standard aurait pu être livré avec des amortos AV et AR réglables manuellement dans tous les sens cela ne lui aurait pas nui, comme de mettre la molette de réglage de précontrainte du ressort AR à porté de main gauche, et non sous la selle, comme sur les ex R1150R et une molette d'hydraulique vers la colonne de direction comme sur les ex R1100S!

Mais vous allez me dire qu'avec un tel équipement BMW aurait eu encore plus de mal à fourguer l'ESA sur le roadster!

Pour rappel

R1150R



R1100s



Par contre sur un R 1200 GS et les possibilités qu'a cette moto à enchaîner de la bonne route puis mauvaises routes puis route forestière non revêtue, cette option est fort utile pour, quasi instantanément, augmenter le débattement des suspensions (position moyenne ou haute montagne).

Bill
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pelos a écrit:
je n'étais pas pour avant de l'avoir et c'est comme tout, maintenant je trouve cela bien pratque, alors ESA!


Pour te plagier:
je n'étais pas pour avant de l'avoir (sur ma R1200RT qui était déjà en magasin avec l'ESA) et maintenant, après avoir eu l'ESA, je n'en reprendrai pas!

Franck
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Béhème jack a écrit:
Ben je l'ai ESA sur ma 1200R, j'ai trouvé un réglage moyen et je n'en sors tellement pas et que je ne sais même pas m'en servir!

La qualité de la suspension est bonne, un peu éloignée des Olhïns quand même.


C'est un peu ce que je me dis Bien !
De plus en cas de panne, ça coute un oeil, même si je fais tout moi-même sur mes motos, là ça risque d'être compliqué. Et pour finir, si je veux remplacer mes amortisseurs par des modèles haut de game, sans l'ESA c'est quand même plus abordable.
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Voilà ce qu'en dit Greg26 dans un post voisin:



>"En ce qui concerne la mienne, il s'agit du boitier ESA qui est HS, l'amorto ne fuit pas pour le moment donc pas besoin de le reconditionner, je continue à rouler mais je ne peux plus régler la suspension...Pour info, chez BMW, ils savent que les boitiers ne durent pas très longtemps (j'ai un peu +70000 au compteur..) et le tarif demandé pour tout changer car tout est solidaire, esa+amorto, est de +1500€!!! Oui, je sais ça fait tousser"



V

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  • 3 weeks later...

Je roule toujours en solo aussi, et je me passe très bien de l'ESA. Aussi bien sur ma bm actuelle que sur la précédente (R12R 2007)



Maintenant, je suis loin d'être un pilote, et les fois ou j'ai eu l'occasion d'essayer des motos qui en étaient équipées, bin je n'ai pas franchement senti de différences entre les différents modes.

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Je serait méfiant sur les premières versions...

Pour ce qui est mon cas je n'avais pas d'ESA sur mon 12 R de 2007 et heureusement vu que l'amorto (showa) avais laché à 40 000 sur fuite d'huile et remplacer en garantie le nouveau était fatigué à 90 000 surtout chargé et par forte chaleur ça pompait! de chez pompe.....

Sinon comme vincent l'a dis c'est un bon gadget, sur mon RT de 2010 pas un pépin avec 50 000 à aujourd'hui Bien ! pourvu que ça dure... Maintenant si t'es sur d'être quasiment en solo et sans chercher la perf , un RT sans l'ESA et tu fais offrir de bon amorto ou alors tu les fais recondictionner victoire

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tchobiloute a écrit:
Merci. Sagesse
J'aime bien vos retours d'expériences. Bien sur je ne me déciderai pas en fonction de cette option. Mais ça peut être un critère de choix supplémentaire. Clin d\\'oeil


J'adore l'ESA pour l'avoir eu mais sur une bécane neuve et garantie. Sur une okaze je prendrais sans ESA et puis comme ça tu pourras rapidement (à peu de frais) changer les amortos si ils fatiguent.
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Pec a écrit:
Voilà ce qu'en dit Greg26 dans un post voisin:



>"En ce qui concerne la mienne, il s'agit du boitier ESA qui est HS, l'amorto ne fuit pas pour le moment donc pas besoin de le reconditionner, je continue à rouler mais je ne peux plus régler la suspension...Pour info, chez BMW, ils savent que les boitiers ne durent pas très longtemps (j'ai un peu +70000 au compteur..) et le tarif demandé pour tout changer car tout est solidaire, esa+amorto, est de +1500€!!! Oui, je sais ça fait tousser"



V




A noter que chez Wilbers lorsque tu fais monter un amortisseur ESA et que le système electromécanique est grippé il te le change pour environ 250 euros.
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tchobiloute a écrit:
....Et pour finir, si je veux remplacer mes amortisseurs par des modèles haut de game, sans l'ESA c'est quand même plus abordable.




Pour info si tu trouves un modèle avec ESA et que par la suite tu veux y monter de l'adaptable classique il n'y a aucune contre indication, il n'y a même pas besoin de passer par la valise BM.
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Boxer mi-lourd a écrit:
tchobiloute a écrit:
Merci.
J'aime bien vos retours d'expériences. Bien sur je ne me déciderai pas en fonction de cette option. Mais ça peut être un critère de choix supplémentaire.


J'adore l'ESA pour l'avoir eu mais sur une bécane neuve et garantie. Sur une okaze je prendrais sans ESA et puis comme ça tu pourras rapidement (à peu de frais) changer les amortos si ils fatiguent.


je n'aime pas l'ESA pour l'avoir eu sur la R1200RT car 3 pannes plus vieillissement prématuré de l'hydraulique= usage trop aléatoire et durabilité insuffisante. Donc en neuf comme en occase, si je rachète une BMW récente, ça sera sans ESA.

Franck
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Dans mes conditions d'usage (routes et rythme variables) et de charge (passage fréquent de solo à duo), je n'ai pas ressenti le manque sur la 1150R (je ne sais pas d'ailleurs si l'option existait), apprécié sur la 12RT et choisi ensuite en connaissance de cause sur la 12R.
Pas de regret pour l'instant : je le reprendrai sur la suivante ... si c'est une BM (bon, c'est vrai, Triumph a suivi le principe)

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