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Franck Montagny, qui avait fait une pige chez Honda au GP d'Europe dimanche dernier, va de nouveau s'installer à bord de la seconde monoplace nippone dès ce week-end à l'occasion du Grand Prix d'Espagne. Les dirigeants de l'écurie Super Aguri ont par ailleurs précisé qu'il garderait le volant de son bolide au moins jusqu'au Grand Prix de Monaco, le 28 mai prochain.

Le pilote français profite de la décision prise par la Fédération Internationale Automobile (FIA) de retirer éventuellement sa super licence au jeune pilote japonais Yuji Ide. Par ailleurs, la FIA recommanderait de n'utiliser Ide, titulaire depuis le début de saison, qu'en tant que 3e pilote. Une décision qui oblige l'écurie japonaise Super Aguri à trouver un remplaçant.

Rappelons que Ide, nouveau venu en F1 cette saison et manifestement loin du niveau requis, avait notamment provoqué un accident très violent au premier tour du Grand Prix de Saint-Marin, il y a trois semaines à Imola, percutant la Midland de Christian Albers par derrière.

Montagny (28 ans) est le premier Français à courir en F1 depuis le retrait de la compétition d'Olivier Panis le 10 octobre 2004, à l'issue du GP du Japon.
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Ravi comme un coq en pâte, la crête désormais aplatie en avant sur le front, conscient de son bagage technique et fier d'être Français, Franck Montagny participe à Barcelone, grâce à Super Aguri, à son deuxième Grand Prix alors qu'il tournait le dos à la Formule 1.

Il a profité de l'incapacité du Japonais Yuji Ide - pourtant porté à bouts de bras par Honda - à piloter en Grand Prix pour récupérer un baquet de course. Et sa joie de s'y trouver ainsi que sa liberté de ton font plaisir à voir plaisir dans le monde aseptisé de la F1.

"Je suis fier d'être Français! En France, on est les rois des crétins car le drapeau, on s'en fout! On voit rarement des gens enlever leur casquette pour écouter l'hymne... C'est dommage car il y a des gens qui se sont battus pour notre drapeau!", assène le premier Tricolore à piloter en Grand Prix depuis la retraite d'Olivier Panis après celui du Japon en octobre 2004.

Malgré les milliers de kilomètres accumulés au volant d'une Renault en tant que pilote essayeur de 2003 à fin 2005, malgré son apport à la conquête des premiers titres mondiaux de l'écurie au Losange en 2005, Montagny avait tiré un trait sur la F1, n'ayant reçu aucune nouvelle proposition.


Et c'est une écurie japonaise créée dans l'urgence qui lui a tendu un volant secourable en 2006, alors qu'il avait essuyé un échec en ChampCar aux Etats-Unis et qu'il n'avait plus pour objectif que les 24 Heures du Mans.

Dès les troisièmes essais libres du GP d'Europe, dans une Super Aguri-Honda totalement inadaptée à son gabarit dépassant le 1,80 m, qu'il n'avait jamais pilotée, chaussée de pneus Bridgestone fondamentalement différents des Michelin avec lesquels il avait l'habitude de travailler chez Renault, après cinq mois d'inactivité, Montagny s'est montré largement plus rapide que son coéquipier Takuma Sato.


"C'est bien de mettre une étincelle, maintenant il faut mettre du bois", commente-t-il, sachant que son avenir est incertain dans une écurie à vocation résolument japonaise comme le proclament les inscriptions ornant les monoplaces blanches: "Born in Japan (Né au Japon)".

Né il y a 28 ans à Fleurs (Loire), Montagny s'est hissé jusqu'au plus haut niveau à coups de volant en karting, Formule Campus (Champion de France en 1994 dès sa première tentative), F3000 et Formule Nissan, sans aide financière familiale mais en décrochant des bourses de Elf notamment.

IL A PAS TORT....

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ca c sur rouler en F1 c le rêve de tout pilote même si certain ne l'avoue pas
maintenant a lui de montrer ce qu'il vaut et prier pour que la mecanique tienne
surtout que si FICICO CONTINUE COMME CA chez renault sa va etre dur pour lui............

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