Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Grip !!!!!!


Messages recommandés

ludo05 a écrit:
nico.z1000 a écrit:
Sur la bande de réacceleration avec la contrainte de la réaccélération le pneu doit s'écraser d'avantage que dans les autres phase et la gomme y est plus tendre je sort
+1111111111111111 10/10
Je pense qu'il se passe le même phénomène au freinage, même sur l'angle...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ni-Ko a écrit:
Là ou tu ouvres gaz en grand ...

c'est pour ça que tu réduira les risques de high side ou autre en faisant une ouverture des gaz  " On Off" au lieu de mettre filet et gaz après ...
oui, ça parait logique...

mais le principal danger du high side c'est quand tu "récupères" la moto en fin de glisse non?... donc au moment ou le grip reprend le dessus, donc au moment ou il est le plus fort...scratch scratch scratch scratch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ni-Ko a écrit:
Après on parle de bande d'accel mais quand on vois le grip qu'il y a plein angle en phase neutre scratch 
Oui, mais en phase neutre. J'ai d'ailleurs toujours entendu dire qu'une meule ne pouvait pas partir en phase neutre...
En même temps il n'a pas parler d'accèl dans la consigne, tu serais donc peut être sur la bonne voie ?super
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:



A votre avis, sur un pneu en cours d'utilisation et à gomme uniforme, où se trouve la partie qui à le plus de grip ??? Very Happy

Si on prend la question au pied de la lettre, donc où?

la ou il est a ca température idéale de fonctionnement, donc la ou il est le mieux sollicité scratch 

et la on rejoins le freinage sur l'angle, et mettant le pneu en contrainte on créé du grip 10/10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing Laughing  les énigmes du père BikeTT

mais oui je pense que ce qui créer le grip c'est la contrainte, la friction ...plus on contrains le pneu, plus il frictionne avec le sol plus la température s'élève...donc plus il y a de grip...

Que ce soit dans les phases d'accel ou de freinage sur l'angle.... le but du jeu pour qu'un caoutchouc s'utilise de façon optimum c'est de le stressé...

Mais cette surface de grip optimum je pense qu'elle est minimum en terme de centimètre carré
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ni-Ko a écrit:
mais oui je pense que ce qui créer le grip c'est la contrainte, la friction ...plus on contrains le pneu, plus il frictionne avec le sol plus la température s'élève...donc plus il y a de grip...
Oui mais après, faut pas non plus que ça chauffe trop, on la ça risque de glisser non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ni-Ko a écrit:
Il le sait même pas lui même s'il faut ! Il nous demandait la réponse siffle Laughing

Bah aussi, je n'ai pas la science infuse et les idées et théories de chacun contribuent largement à faire le tour des questions..

Mais vous vous êtes égarés a mon sens sur le sujet premier de la question .. : où ???

Peut importe la phase ou la manœuvre, simplement la question de quelle partie plus qu'une autre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon je pense que c'est la parie du pneu qui subit le plus de contrainte... Accel et freinage donc bande d'accel en accélération ( entre la bande de roulement et l'angle maxi ) et après la bande de roulement pour le pneu avant (celle des freinages sur l'angle)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ni-Ko a écrit:
Sinon je pense que c'est la parie du pneu qui subit le plus de contrainte... Accel et freinage donc bande d'accel en accélération ( entre la bande de roulement et l'angle maxi ) et après la bande de roulement pour le pneu avant (celle des freinages sur l'angle)

Oui, mais là tu parle encore d'une phase ou manoeuvre qui modifient le grip ... moi je parle de la surface du pneu et notamment sa partie qui a le plus de grip
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ni-Ko a écrit:
Là ou tu ouvres gaz en grand ...

c'est pour ça que tu réduira les risques de high side ou autre en faisant une ouverture des gaz  " On Off" au lieu de mettre filet et gaz après ...

Exactement, d'ailleurs on en connait un qui a suivi le conseil en "grand", si je puis dire, vu qu'il a ouvert de la même manière...
Pour finir dans le bac..
à graviers !
lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:
Ni-Ko a écrit:
Il le sait même pas lui même s'il faut ! Il nous demandait la réponse siffle Laughing
Bah aussi, je n'ai pas la science infuse et les idées et théories de chacun contribuent largement à faire le tour des questions..

Mais vous vous êtes égarés a mon sens sur le sujet premier de la question .. : où ???

Peut importe la phase ou la manœuvre, simplement la question de quelle partie plus qu'une autre ...

Et si c'était plutôt ta question qui était mal tournée Pas de bol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:
Citation :
où se trouve la partie qui à le plus de grip ???
Je ne parle ni de quand, ni de comment Very Happy 
Bon aller, la réponse de merde : aucune lol! lol! arf 

mise a part celle de l'angle max pour laquelle il n'y a plus de pneu ...


J'ai voulu soulever le sujet car j'entend souvent, il faut relever la moto pour avoir un max de grip afin de se retrouver sur la bande de roulement pour la motricité optimale ....

A mon sens c'est faux, le grip est le même sur toute la surface du pneu ( pour un pneu a gomme uniforme )... seul, et c'est d'ailleurs dans le sens général des réponses, ce que l'on fait &/ou la phase influe sur ce dernier.

Plus simplement, trois forces consomment du grip : le maintien de la force centrifuge, la motricité et le ralentissement. Il faut les penser en terme de vases communicants, quand on en vide un, les autre se remplissent.

Dépenser du grip pour contenir la force centrifuge puisera dans la capacité à en dépenser pour motricer ou ralentir, autrement dit, c'est pour cela que la réaccelle est précaire tant qu'on a de l'angle pour une sortie de courbe...

s'en suis tous les cas de figure possible avec la combinaison de ces trois paramètres....

Au final, sur le " il faut relever la moto pour avoir un max de grip afin de se retrouver sur la bande de roulement pour la motricité optimale" , en fait, il faut surtout redresser la traj Very Happy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas con et logique.
ça me rappelle quand j'étais moniteur, sur l'ancien plateau imposant un demi tour assez soutenu, mes élèves craignaient de déraper.
Plus sommairement et simplement, je leur expliquai qu'un pneu est fait pour résister à un certain nombre de contraintes dues à une nature de la situation (pluie, froid, chaleur, pression...) ou à un phase de roulage (angle/frein/accel).
Je leur disais donc qu'ils ne craignaient rien tant qu'ils ne dépasseraient pas 2 contraintes, ex:
Pluie+angle. s'ils en rajoutaient une (ex frein ou accel) y'avait de fortes chances qu'ils s'en collent une! Very Happy 
D'où l'intérêt de bien séparer les trois phases (je parle ici de débutants, et sur un plateau de permis moto et pas de piste!): freinage/virage/accel.

on est un peu dans ton explication là nan?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le fond la seule chose que tu voulais nous faire dire ou que tu veu faire intégrer c'est

moins tu passe de temps sur l'angle plus tu peu accélérer 
plus tu casse les trajs, plus tu peu accélérer

bref plus t'a des burnes plus tu peu accélérer 

j'ai bon chef Suspect

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les burnes je n'en suis pas si sur, plus vite tu es placé dans la tangente d'accele, plus vite tu sortira ... en sécurité et donc avec performance

ce qui me réconforte dans mon idée c'est de me rappeler Seb GIMBERT qui nous prend pour des fous quand il nous voit faire, à tant vouloir ré-accélérer alors que la trace n'est pas encore redressée ...

Mais pour ce que je voulais vous faire dire, c'est surtout que je voulais soulever l'erreur de pensée que j'entend souvent et qui peut etre un frein a la progression ... piloter pour moi, c'est avant tout une nécessité de bien comprendre ce qu'il se passe ... ton cerveau te fait payer cash des zones d'interrogation ...

Je fais partie des vrais tarlouzes, j'ai besoin de tout comprendre pour le faire sereinement... arf Pas de bol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...